Se connecter
Rechercher

GHB sanguin et urinaire après épreuves de charge par voie orale et par voie veineuse

Auteurs : GOULLE J1, BIGO M1, LACROIX C1
Affiliations : 1Service d'Anesthésie, Groupe Hospitalier, BP 24, 76083 le Havre, France
Date 2003, Vol 46, Num 2, pp 101-108Revue : Journal de médecine légale droit médical
Résumé

L'hydroxybutyrate de sodium ou GHB est facile à fabriquer et aisé à se procurer sur Internet. Si son usage en thérapeutique est ancien (1961), en 1998 il ne lui est plus accordé que deux indications thérapeutiques : adjuvant anesthésique en chirurgie et en obstétrique, sédatif en neurotraumatologie. Ce médicament dont l'utilisation est complètement tombée en désuétude est pourtant doté d'une faible toxicité et bénéficie d'un coefficient thérapeutique très favorable. Son élimination rapide sous forme de gaz carbonique au niveau pulmonaire et d'eau au niveau rénal explique également en partie cette faible toxicité. Des cinétiques sanguines et urinaires ont été réalisées par voie intra-veineuse (IV) chez des sujets anesthésiés et par voie orale chez un volontaire sain. Les dosages ont été effectués par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CG/SM). Par voie IV à la posologie de 60 mg/kg, la demi-vie varie de 49 à 137 min. Par voie orale, selon la dose administrée : de 30 à 60 mg/kg, elle s'échelonne respectivement entre 47 et 71 min. Même avec des doses élevées (60 mg/kg per os), la positivité des analyses est courte: 5 heures dans le sang, 10 heures dans les urines. Le goût salé rend difficile l'usage du GHB dans le cadre de la soumission chimique. Chez le cadavre, en raison de la production post mortem possible, tout résultat sanguin doit être obligatoirement confirmé par un dosage urinaire.

Mot-clés auteurs
Aspect médicolégal; Dosage; Epreuve charge; Exploration toxicologique; Exploration; Homme; Perfusion; Sang; Urine; Voie intraveineuse; Voie orale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
GOULLE J-P, BIGO M, LACROIX C. GHB sanguin et urinaire après épreuves de charge par voie orale et par voie veineuse. J Med Leg Droit Med. 2003;46(2):101-108.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.