Se connecter
Rechercher

« Ut pictura... psychanalytica ». Le psychanalyste entre l'historien et l'amateur

Auteurs : WIDLÖCHER DDate 2003, Vol 67, Num 2, pp 603-616Revue : Revue française de psychanalyse
Résumé

L'auteur montre en tout premier lieu comment l'étude du plaisir esthétique chez Diderot repose sur le concept d'empathie, dont le terme sera créé seulement un siècle plus tard. La seconde partie de l'article est consacrée à l'étude des travaux que les premiers psychanalystes (Freud et Abraham) ont consacrés aux peintres (Léonard et Segantini). Alors que les psychanalystes ont cru développer ainsi une nouvelle forme d'expertise de la création artistique et de la personnalité des peintres, l'auteur montre l'importance jouée par l'identification empathique et par le transfert. L'interprétation psychanalytique se situe donc entre l'oeuvre et l'amateur, et non pas entre l'oeuvre et le peintre.

Mot-clés auteurs
Créativité; Empathie; Etude comparative; Homme; Identification; Interprétation psychanalytique; Oeuvre art; Peintre; Peinture(art); Perception esthétique; Personnalité; Philosophie; Plaisir déplaisir; Psychanalyse appliquée; Transfert contretransfert;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
WIDLÖCHER D. « Ut pictura... psychanalytica ». Le psychanalyste entre l'historien et l'amateur. Rev Fr Psychanal. 2003;67(2):603-616.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.