Se connecter
Rechercher

Gelures des extrémités. Mise à jour et prise en charge : Médecine des voyages

Auteurs : CAUCHY E1, MARSIGNY B1
Affiliations : 1Département de médecine et de traumatologie de montagne, Hôpital de Chamonix (DMTM), 409, Route des Pèlerins, 74400 Chamonix, France
Date 2003, Vol 61, Num 2437, pp 1014-1021Revue : Médecine et hygiène
Résumé

Les classifications proposées pour établir un degré de gravité et un pronostic suite à la survenue de gelures des extrémités, sont des classifications rétrospectives difficiles à utiliser en début de traitement. Le but de cet article est de présenter une nouvelle classification (Classification DMTM, Chamonix) basée sur deux nouveaux critères d'évaluation. Cette classification tient compte du degré d'extension de la lésion Initiale Juste après le réchauffement rapide et des résultats de la scintigraphie osseuse effectuée à J2. Cette nouvelle classification permet de distinguer, dans les premières 48 heures: le stade 1 évoluant vers une guérison rapide; le stade 2 évoluant vers une amputation tissulaire distale sans atteinte osseuse ; le stade 3 évoluant vers une amputation osseuse distale et le stade 4 évoluant vers de larges amputations avec séquelles fonctionnelles importantes.

Mot-clés auteurs
Classification; Diagnostic; Epidémiologie; Extrémité; Gelure; Homme; Indice gravité; Membre; Pronostic; Santé publique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CAUCHY E, MARSIGNY B. Gelures des extrémités. Mise à jour et prise en charge : Médecine des voyages. Med Hyg (Geneve). 2003;61(2437):1014-1021.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.