Se connecter
Rechercher

Varicocèle : physiopathologie et approches thérapeutiques

Auteurs : WAGNER L1
Affiliations : 1Service d'Urologie-Andrologie, Hôpital Gaston Doumergue, Nimes, France
Date 2002, Vol 12, Num 1, pp 100-104Revue : Andrologie : journal officiel de la Société d'andrologie de langue française
Résumé

La varicocèle est une affection fréquente chez l'homme infertile puisque son incidence est plus du double de celle de la population fertile du même âge. Elle a un effet délétère sur la croissance du testicule et sur la spermatogenèse. Il est d'autant plus important que la varicocèle est volumineuse. Cet effet s'aggrave avec le temps d'exposition à la varicocèle témoignant d'une évolutivité des lésions. Il ne faut pas traiter systématiquement une varicocèle chez un patient infertile mais tenir compte des facteurs associés en cause dans l'infertilité aussi bien chez l'homme que chez la femme. Le traitement de la varicocèle semble améliorer les paramètres spermatiques et ce d'autant plus qu'elle est volumineuse (grade 2-3) et que le traitement est précoce (intérêt du dépistage chez l'adolescent). Les causes évoquées à l'origine de l'altération de la fonction testiculaire du fait de la varicocèle peuvent être regroupées en 4 groupes : anomalies de l'axe hypothalamo-hypophyso-gonadique, lésion d'origine vasculaire (stase, obstruction), reflux de métabolites rénaux et surrénaux, élévation de la température scrotale. Les perturbations du bilan hormonal et les troubles de la thermorégulation testiculaire semblent des éléments pronostiques importants qui pourraient probablement être pris en compte dans les indications thérapeutiques.

Mot-clés auteurs
Homme; Physiopathologie; Stérilité mâle; Traitement; Varicocèle;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
WAGNER L. Varicocèle : physiopathologie et approches thérapeutiques. Andrologie : journal officiel de la Société d'andrologie de langue française. 2002;12(1):100-104.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.