Se connecter
Rechercher

Ventes de médicaments anti-allergiques et comptes polliniques : un double indicateur de la prévalence des pollinoses

Auteurs : LAAIDI K1
Affiliations : 1Centre d'épidémiologie de populations, Climat & Santé, faculté de médecine, BP 87900, 21079 Dijon, France
Date 2000, Vol 40, Num 5, pp 527-538Revue : Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique
Résumé

L'objectif de cette étude a été de mettre en évidence, en Bourgogne, les principales périodes de vente des médicaments anti-allergiques et de les comparer aux pollens présents dans l'air, afin de définir la part des différents taxons dans le développement des symptômes de pollinose. L'étude a été réalisée à partir des comptes polliniques hebdomadaires de quatre capteurs volumétriques de type Hirst et des ventes de médicaments anti-allergiques regroupés en quatre classes (ophtalmologie, ORL, antihistaminiques et antiasthmatiques). Les résultats ont montré que les arbres à pollinisation hivernale occasionnaient surtout des ventes d'antiasthmatiques ; puis l'arrivée des taxons arboréens de printemps entraîne une recrudescence des ventes de toutes les spécialités. La pollinisation des Poacées suscite également une très forte demande, mais qui ne concerne pas les médicaments de l'asthme. La pollinisation du châtaignier accroît les besoins en antihistaminiques et antiasthmatiques. Enfin l'ambroisie a occasionné un pic de demande d'antiasthmatique en 1998 et la prévalence croissante de ce taxon incite à renforcer la vigilance.

Mot-clés auteurs
Allergie; Allergène; Antiallergique; Comptage; Epidémiologie; Homme; Pneumallergène; Pollen; Prévalence; Vente;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LAAIDI K. Ventes de médicaments anti-allergiques et comptes polliniques : un double indicateur de la prévalence des pollinoses. Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique. 2000;40(5):527-538.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.