Se connecter
Rechercher

Quelle gymnastique dans la réhabilitation des BPCO ?

Auteurs : SELLERON B1, AGNEZ M1, CHOPIN C1, HOOMANS N1, DE RENZIS C1
Affiliations : 1Centre Médical des Pins, BP 16, 41600 Lamotte-Beuvron, France
Date 2002, Num 35, pp 94-97Revue : Kinéréa : la revue de la Société de kinésithérapie de réanimation
Résumé

La gymnastique est un complément incontournable du réentraînement à l'exercice, dans le cadre d'un programme de réhabilitation respiratoire. Au delà de l'endurance des membres inférieurs, certaines autres fonctions importantes dans la vie quotidienne doivent être sollicitées et réhablitées force des quatre membres, souplesse articulaire, fonction d'équilibration- coordination motrice. Le concept VITAGYM combine ainsi une approche technique ciblée sur cinq thèmes (stretching, exercices ventilatoires, jonglage, équilibre, musculation) et une méthode d'éducation au mouvement. La gymnastique est ainsi pensée en fonction de la spécificité des BPCO. en particulier des conséquences systémiques de la maladie bronchique et en fonction du patient en tant que per Sonne par la régulation du rapport au corps, lintégration du mouvement comme jeu et défi.

Mot-clés auteurs
Bronchopneumopathie obstructive; Coordination; Endurance; Equilibration; Exercice physique; Gymnastique; Homme; Réhabilitation; Traitement; Vie quotidienne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SELLERON B, AGNEZ M, CHOPIN C, HOOMANS N, DE RENZIS C. Quelle gymnastique dans la réhabilitation des BPCO ?. Kinéréa : la revue de la Société de kinésithérapie de réanimation. 2002;(35):94-97.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.