Se connecter
Rechercher

Oestrogènes et reproduction masculine : Role des Estrogènes dans la fonction de reproduction masculine

Auteurs : ROCHIRA V1, FABBI M1, VALASSI E1, MADEO B1, CARANI C1
Affiliations : 1Service d'Endocrinologie, Département de Médecine Interne, Université de Madène et de la Région Emilie, Madène, Italy
Date 2003, Vol 13, Num 1, pp 51-56Revue : Andrologie : journal officiel de la Société d'andrologie de langue française
Résumé

Le rôle des oestrogènes dans la fonction reproductive chez le mâle est devenu plus clair dans la dernière décennie. Durant ces années, l'étude des effets de la testostérone, des oestrogènes ou d'un inhibiteur de l'aromatase chez les hommes hypogonadiques a fourni une première preuve des effets des oestrogènes sur la régulation de la sécrétion des gonadotrophines. Parallèlement, le développement d'une lignée de souris mâles transgéniques dépourvues soit du récepteur a aux oestrogènes, soit du récepteur β aux oestrogènes, soit du gène de l'aromatase, a permis d'apporter des preuves supplémentaires non seulement du rôle des oestrogènes dans la régulation de la sécrétion des gonadotrophines, mais aussi des effets des oestrogènes sur la fonction et le développement testiculaires. Une confirmation de ces actions des oestrogènes est venue de l'observation de mutations survenant naturellement et touchant le récepteur aux oestrogènes et le gène de l'aromatase chez l'homme. A partir de ces données, on a démontré que les oestrogènes sont des régulateurs majeurs de la sécrétion des gonadotrophines en agissant à la fois aux niveaux pituitaire et hypothalamique. La présence, dans les structures reproductives de l'homme, des récepteurs α et β aux oestrogènes, et de l'aromatase indique l'existence de rôles pour ces hormones femelles à ce niveau. Quoiqu'il en soit, le rôle précis des oestrogènes dans le développement et la fonction testiculaires ainsi que dans la régulation de la spermatogénèse humaine, n'est pas à ce jour précisément élucidée.

Mot-clés auteurs
Estrogen synthase; Gonadotrophine; Mâle; Oestrogène; Reproduction; Rétroaction; Testicule;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ROCHIRA V, FABBI M, VALASSI E, MADEO B, CARANI C. Oestrogènes et reproduction masculine : Role des Estrogènes dans la fonction de reproduction masculine. Andrologie : journal officiel de la Société d'andrologie de langue française. 2003;13(1):51-56.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.