Se connecter
Rechercher

Hypertension artérielle : Diurétique en première ligne : Confirmation par un grand essai

Date 2003, Vol 23, Num 238, pp 299-301Revue : La revue Prescrire
Résumé

○ Un grand essai comparatif, l'essai ALLHAT, a été mené chez des hypertendus âgés de plus de 55 ans et ayant au moins un autre facteur de risque vasculaire, suivis pendant environ 5 ans. ○ Pour réduire la mortalité cardiovasculaire, en première ligne, parmi les quatre antihypertenseurs comparés, ni l'inhibiteur calcique, ni l'inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC), ni l'alphabloquant n'ont été plus efficaces que le diurétique thiazidique. ○ Ce diurétique, la chlortalidone, a été le traitement de première ligne le plus efficace pour prévenir l'insuffisance cardiaque. Il a été plus efficace que l'IEC (lisinopril - Prinivil°, Zestril°) en prévention des accidents vasculaires cérébraux et des angors. La supériorité du diurétique a été retrouvée dans tous les sous-groupes, même chez les diabétiques de type 2. ○ La chlortalidone expose à un risque accru d'hypokaliémie et d'hyperglycémie. Les angioedèmes ont été plus fréquents avec l'IEC qu'avec les autres médicaments. ○ En pratique, la chlortalidone est l'antihypertenseur de choix en première ligne pour les hypertendus de plus de 55 ans. Pourtant, ce diurétique n'est plus disponible en France en dehors d'associations à doses fixes. Faute de mieux, le choix se tourne vers l'hydrochlorothiazide (Esidrex°), le plus proche diurétique thiazidique d'efficacité préventive démontrée.

Mot-clés auteurs
Antihypertenseur; Chimiothérapie; Chlortalidone; Diurétique; Efficacité traitement; Etude comparative; Homme; Hypertension artérielle; Prévention; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Hypertension artérielle : Diurétique en première ligne : Confirmation par un grand essai. La revue Prescrire. 2003;23(238):299-301.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.