Se connecter
Rechercher

Orthèses du membre supérieur. Indications générales d'appareillage

Auteurs : GONZALEZ VIEJO M1, MENA MUR A1, ARRIZABALAGA SARRIA N1
Affiliations : 1Service de rééducation de l'hôpital Virgen del Camino, Pampelune, Spain
Date 2002, Num 16, pp 703-708Revue : Le Journal de l'orthopédie
Résumé

Les orthèses de main sont des éléments extérieurs dont le but est d'assister, de préserver ou de modifier les fonctions atteintes, et d'obtenir de la sorte une amélioration fonctionnelle. Les lésions de la main qui sont le plus fréquemment traitées au moyen d'une orthèse sont les lésions dues à des traumatismes, les lésions consécutives à une arthrite rhumatoïde, les séquelles neurologiques, dont les paralysies flasques (dues à des lésions des nerfs périphériques) et les paralysies spasmodiques (dues à des lésions du système nerveux central), et enfin les lésions résultant d'un processus infectieux. Pour appareiller le membre supérieur, et tout particulièrement la main, on rencontre un certain nombre de difficultés qu'il convient de connaître. Les orthèses peuvent remplir de multiples fonctions : immobiliser une articulation ou une fracture, corriger une déformation existante, faire travailler les muscles ou les fonctions, contrôler l'amplitude articulaire, transmettre des forces ou protéger la main. Les orthèses du membre supérieur peuvent être divisées en deux catégories : actives et passives. Les orthèses actives sont utilisées pour suppléer ou assister des fonctions : elles sont ainsi utilisées pour résoudre des sections tendineuses ou des contractures articulaires, et pour accroître ou maintenir l'équilibre articulaire. Les orthèses passives peuvent être préventives lorsqu'elles servent à empêcher une mauvaise position articulaire, de soutien lorsqu'elles servent à préserver l'alignement articulaire, correctives lorsqu'elles servent à corriger une désaxation articulaire, et enfin, fonctionnelles lorsqu'elles apportent une fonctionnalité.

Mot-clés auteurs
Appareillage; Conception; Fabrication; Homme; Indication; Membre supérieur; Orthèse; Système ostéoarticulaire pathologie; Technique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
GONZALEZ VIEJO M, MENA MUR A, ARRIZABALAGA SARRIA N. Orthèses du membre supérieur. Indications générales d'appareillage. Le Journal de l'orthopédie. 2002;(16):703-708.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.