Se connecter
Rechercher

Nutrition entérale par voie endoscopique. Indications et limites

Auteurs : STEIN J1, HOEPFFNER N1
Affiliations : 1Medizinische Klinik II, J.W. Goethe-Universität, Frankfurt-am-Main, Germany
Date 2002, Vol 32, Num 5, pp 719-737Revue : Acta endoscopica
Résumé

Le support nutritionnel entéral joue un rôle majeur dans la conduite du traitement des malades hospitalisés en état critique dans une unité de soins intensifs (USI); il s'agit de patients non motivés envers les apports alimentaires, de sujets souffrant de troubles neurologiques chroniques ou de dysphagie d'origine mécanique, et encore d'individus atteints de dysfonctionnement entéral. L'endoscopiste joue un rôle clé dans la prise en charge de ces affections. De nouvelles techniques et des équipements améliorés ont étendu les moyens d'accès entéral mis à la disposition de l'endoscopiste. De plus, des modifications de la pratique clinique, épaulées par des données récentes, relatives au bénéfice de l'alimentation entérale par rapport à la nutrition parentérale totale (NPT) ou aux méfaits d'une absence de support nutritionnel, montrent la nécessité d'un recours accru aux méthodes endoscopiques. Le but du présent article est de dresser une revue de l'état de la question de l'alimentation entérale ; de ses modifications rapides et son champ de développement. Cela couvre le type d'aliments, les voies d'accès, et les problèmes qui peuvent survenir au cours d'une alimentation entérale.

Mot-clés auteurs
A domicile; Alimentation; Article synthèse; Efficacité traitement; Endoscopie; Homme; Nutriment; Réanimation; Régime alimentaire; Technique; Temps attente; Unité soin intensif; Voie abord; Voie entérale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
STEIN J, HOEPFFNER N. Nutrition entérale par voie endoscopique. Indications et limites. Acta endoscopica. 2002;32(5):719-737.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.