Se connecter
Rechercher

Faut-il réduire l'irradiation en imagerie thoracique ?

Auteurs : REMY J1, REMY-JARDIN M1, MASTORA I1
Affiliations : 1Service de radiologie, hôpital Albert-Calmette, Lille, France
Date 2002, Vol 5, Num 6, pp 235-242Revue : La lettre du pneumologue
Résumé

La réduction des doses en imagerie thoracique peut être obtenue sans aucun compromis diagnostique. Afin d'adopter un langage compréhensible par les patients, l'irradiation annuelle naturelle moyenne est utilisée comme référence. Les deux examens les plus courants, la radiographie et la scanographie thoraciques, sont analysés. En radiographie thoracique, l'accent est mis sur les détecteurs plans matriciels. Les économies de scanners thoraciques envisagées par le post-traitement moderne: double énergie, soustraction temporelle ou tomosynthèse, sont encore hypothétiques et nécessitent une évaluation structurée avant leur utilisation en routine clinique. En tomodensitométrie thoracique, l'acquisition multicoupe ou volumique actuelle et future est prise pour référence. Les différents procédés de réduction des doses sont analysés: réduction des prescriptions, protection des patients, réduction des volumes irradiés, maîtrise des paramètres d'acquisition, substitutions et meilleure gestion du dossier médical. La réduction optimale de l'irradiation ne peut être obtenue que par une étroite collaboration entre prescripteurs et prestataires et par une permanente évolution du plateau technique en termes de moyens humains et matériels.

Mot-clés auteurs
Exploration; Homme; Irradiation RX; Poumon pathologie; Prévention; Radiographie; Santé publique; Technique; Tomodensitométrie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
REMY J, REMY-JARDIN M, MASTORA I. Faut-il réduire l'irradiation en imagerie thoracique ?. La lettre du pneumologue. 2002;5(6):235-242.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.