Se connecter
Rechercher

Violence à la crèche : discontinuités et communication

Auteurs : KONICHECKIS A1
Affiliations : 1Laboratoire de recherche en psychopathologie clinique, Université de Provence, Aix-Marseille I, France
Date 2002, Vol 50, Num 6-7, pp 505-511Revue : Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
Résumé

La crèche serait un espace attracteur, prédisposant à ce que des situations psychiques particulièrement violentes, générées ailleurs, dans la vie de la famille ou par le développement propre à l'enfant, y soient déplacées avec l'espoir d'être transformées et résolues. Le décalage entre la sensibilité du bébé d'une part et ses capacités élaboratives limitées d'autre part comporte pour lui une source indéniable de violence. Certaines manifestations violentes d'enfants à la crèche peuvent être entendues alors comme autant de tentatives pour nous rendre sensibles à leur désarroi et à leur incapacité à métamorphoser leur état de souffrance. L'observation et le suivi en crèche de Loïc, enfant d'un peu plus de deux ans, violent, assimilable à ce que Lacroix et Montmayrant ont qualifié d'enfant terrible, nous permet de déceler différentes circonstances d'où surgissent au quotidien ses mouvement violents : sentiments de menace, de rupture et de discontinuité, absence de sens ludique et de se sentir protégé, et des tendances régressives importantes. Tout comme l'éclair cherche le paratonnerre, par la violence, l'enfant tente de retrouver un objet extérieur qui lie ses sensations internes de déchirement.

Mot-clés auteurs
Age préscolaire; Crèche; Enfant; Etude cas; Interaction sociale; Observation; Relation interpair; Relation objectale; Relation parent enfant; Trouble comportement social; Violence;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
KONICHECKIS A. Violence à la crèche : discontinuités et communication. Neuropsychiatr Enfance Adolesc. 2002;50(6-7):505-511.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.