Se connecter
Rechercher

Quelle place pour l'université dans la formation des psychologues à la psychothérapie ?

Auteurs : GROSBOIS P1
Affiliations : 1IPSA-UCO, B.P. 808, 49008 Angers, France
Date 2002, Num 3, pp 59-68Revue : Pratiques psychologiques
Résumé

Ce texte propose une réflexion sur les liens entre enseignement universitaire de la psychothérapie, formation psychothérapique personnelle et identité professionnelle. Il précise la position des acteurs professionnels dans le champ de la santé telle qu'elle apparaît dans un rapport remis aux pouvoirs publics vis-à-vis de la psychothérapie comme l'une des modalités de prise en charge de la souffrance psychique. Après avoir souligné les conditions d'émergence sociale et culturelle des pratiques psychothérapiques, l'auteur évoque les enjeux idéologiques liés à la formation et la pratique psychothérapiques. Il termine sur les raisons qui motivent les organisations professionnelles à refuser la création en France d'un statut légal de psychothérapeute en soulignant les enjeux éthiques d'une telle position.

Mot-clés auteurs
Environnement social; Formation professionnelle; Homme; Milieu universitaire; Personnel sanitaire; Psychologue; Psychothérapie; Santé mentale; Santé publique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
GROSBOIS P. Quelle place pour l'université dans la formation des psychologues à la psychothérapie ?. Pratiques psychologiques. 2002;(3):59-68.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.