Se connecter
Rechercher
Résumé

L'enquête Handicaps-Incapacités-Dépendance (HID) identifie 730.000 travailleurs handicapés au sens de la loi du 10 juillet 1987, dont 174.000 sont au chômage et 557.000 en emploi. 220.000 travailleurs handicapés exercent dans des établissements assujettis à l'obligation d'emploi et 120.000 sont employés dans les entreprises de moins de 20 salariés. Les travailleurs handicapés sont une population plutôt masculine, âgée et peu qualifiée. Pour ces raisons, malgré l'effet incitatif de la loi de 1987, ils sont fortement exposés au risque du chômage. 118.000 travailleurs handicapés sont employés dans la fonction publique. Les auteurs examinent aussi les facteurs qui jouent sur l'employabilité des travailleurs handicapés : il s'agit de l'âge, de certains types de déficiences dont les déficiences sensorielles, intellectuelles et viscérales ou métaboliques.

Mot-clés auteurs
Donnée statistique; Emploi; Employé; Handicap; Homme; Intégration sociale; Milieu professionnel; Statut socioéconomique; Travail;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
AMAR M, AMIRA S, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité. Direction de la Recherche des Etudes de l'Evaluation et des Statistiques. (D.R.E.E.S.). Paris. Quel accès à l'emploi en milieu ordinaire pour les travailleurs handicapés ?. Série Études et Recherche - Documents de travail. 2001;(16):7-16.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 18/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.