Se connecter
Rechercher

Fallait-il une nouvelle organisation pour changer les modes de régulation ? L'expérience des agences régionale de l'hospitalisation

Auteurs : VALETTE ADate 2001, Num 4, pp 69-75Revue : Revue française des affaires sociales
Résumé

Après quatre années d'activité des ARH, la question de leur apport aux pratiques de régulation au niveau régional est posée. Le régulateur régional, en effet, a pour mission d'accompagner et de stimuler le changement. Il doit à la fois faire évoluer les positions relatives des établissements sur l'offre de soins régionale, redistribuer des ressources entre ces établissements et plus largement modifier les processus de régulation. Dans ce contexte difficile fait d'incertitudes et de réticences, trois modes de pilotages peuvent être développés : pilotage par délégation, par interaction, par leadership. Ils ont été tous les trois observés au cours de l'étude et sont mobilisés de manière combinée à des doses variables selon les régions. La question se pose cependant du devenir de ces modes de pilotage à moyen terme (Résumé d'auteur).

Mot-clés auteurs
Administration publique; Bilan; Hôpital; Organisation; Outil; Planification; Régulation; Savoir faire; Sociologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
VALETTE A. Fallait-il une nouvelle organisation pour changer les modes de régulation ? L'expérience des agences régionale de l'hospitalisation. Rev Fr Aff Soc. 2001;(4):69-75.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.