Se connecter
Rechercher

Gestion des dépenses hospitalières par la décentralisation budgétaire

Auteurs : SAINT-HILAIRE C, SICOTTE CDate 2001, Vol 8, Num 1, pp 40-54Revue : Ruptures : revue transdisciplinaire en santé
Résumé

L'objectif principal de cet article est de rendre explicites les mécanismes de contrôle de la pratique professionnelles sous-jacents à l'adoption d'une nouvelle structure hospitalière, fondée sur la décentralisation budgétaire vers le corps médical, combinée à l'introduction du prix de certaines ressources cliniques. Le cadre théorique privilégié est celui offert par la théorie économique des coûts de transaction de Williamson qui pose le problème de l'efficience organisationnelle en fonction des structures de gouverne régissant les échanges. On espère ainsi mieux comprendre comment une structure de gouverne reposant sur la décentralisation des budgets et la diffusion d'une information économique peut influencer la pratique médicale au sein de l'hôpital.

Mot-clés auteurs
Contrôle; Décentralisation; Dépense; Gestion hospitalière; Hôpital; Médecin; Pratique professionnelle;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SAINT-HILAIRE C, SICOTTE C. Gestion des dépenses hospitalières par la décentralisation budgétaire. Ruptures : revue transdisciplinaire en santé. 2001;8(1):40-54.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.