Se connecter
Rechercher

Vers une reconstruction de l'identité des proches-soignants de personnes vivant avec des incapacités

Auteurs : SAINT-CHARLES DDate 2001, Num 90, pp 67-80Revue : Handicap
Résumé

Cet article rend compte d'une démarche conceptuelle pour appréhender de façon différente le cheminement psychologique vécu par les proches qui assurent des soins, de l'aide ou de la supervision à une personne vivant avec de nouvelles incapacités physiques. Dans le cadre d'interventions en réadaptation physique, ce cheminement est souvent interprété comme étant essentiellement un processus de deuil. Certes ces proches ont à faire un travail de deuil face aux capacités disparues, mais ils doivent aussi apprendre à vivre au quotidien avec la problématique médicale en cause et ses impacts. Dans une perspective de reconstruction de l'identité (intégrant des notions issues de la psychologie, la psychiatrie, les sciences infirmières et la sociologie), il est possible de concilier ces deux dimensions du vécu psychologique de ces proches et de dégager un cadre d'action qui interpelle tout intervenant côtoyant ceux-ci.

Mot-clés auteurs
Acquis; Adolescent; Comportement; Deuil; Encéphale; Enfant; Handicap physique; Handicap; Homme; Milieu familial; Paraplégie; Psychologie; Traumatisme; Trouble motricité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SAINT-CHARLES D. Vers une reconstruction de l'identité des proches-soignants de personnes vivant avec des incapacités. Handicap. 2001;(90):67-80.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.