Se connecter
Rechercher

Facteurs de réussite et d'échec des soins palliatifs dans un environnement semi-rural

Auteurs : BARBE C, LABROSSE J, GONTHIER R, TERRAT CDate 2001, Num 62, pp 6-18Revue : InfoKara
Résumé

Il est parfois difficile d'identifier les facteurs de succès et/ou d'échec de la mise en place des soins palliatifs à domicile. Pour cela, les auteurs ont analysé 84 situations rapportées par des médecins de premier recours exerçant en milieu semi-rural dans le cadre de RESOPAD 43. C'est l'implication personnelle du médecin et des autres membres de l'équipe soignante qui est le déterminant principal du succès d'un projet d'accompagnement à domicile. De plus, la présence et la disponibilité constantes de membres de la famille sont apparues également très importantes. D'un autre côté, le manque de temps ainsi que l'absence d'autres interlocuteurs se révèlent être des éléments limitatifs. Finalement, l'épuisement progressif de l'entourage immédiat a mis en évidence la nécessité de développer des aides complémentaires activables de manière simple. (R.A.).

Mot-clés auteurs
A domicile; Enquête; Hospitalisation; Milieu familial; Milieu rural; Multidisciplinaire; Médecin généraliste; Rôle professionnel; Soins palliatifs; Travail;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BARBE C, LABROSSE J, GONTHIER R, TERRAT C. Facteurs de réussite et d'échec des soins palliatifs dans un environnement semi-rural. InfoKara. 2001;(62):6-18.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.