Se connecter
Rechercher

Que sera le médicament du troisième millénaire ? : Le médicament à l'aube du troisième millénaire

Auteurs : JOLY P1
Affiliations : 1Fondation pour la recherche médicale, France
Date 2000, Num 3, pp 3-7Revue : Sciences
Résumé

Le médicament, dans les décennies qui viennent, sera fonction des besoins exprimés, de l'évolution de la science et de son environnement. Le médicament a désormais atteint une dimension géopolitique. Il sera dépendant des évolutions démographiques et des comportements sociaux. On ne peut pas occulter sa dimension économique qui est désormais mondiale, les politiques se trouvant confrontés à des nécessités souvent contradictoires. Le contexte culturel pèsera de plus en plus lourd sur le progrès de la science. La recherche qui conditionne les progrès dans le domaine thérapeutique en ressent déjà les conséquences. Les disciplines scientifiques les plus récentes comme la thérapie génique, les chimies combinatoires, la thérapie cellulaire, associées aux sciences mieux connues, mais en perpétuelle évolution, comme l'immunologie, la chimie, l'enzymologie, etc. suscitent de grands espoirs d'avancées dans des domaines pas encore maîtrisés. Même si, en général, les découvertes posent plus de questions qu'elles ne résolvent de problèmes, «L'Homme est condamné au progrès à perpétuité», pour reprendre la phrase célèbre d'Alfred Sauvy.

Mot-clés auteurs
2000-2010; Besoin; Comportement social; Coût; Economie; Evolution démographique; Milieu culturel; Médicament; Perspective; Progrès technique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
JOLY P. Que sera le médicament du troisième millénaire ? : Le médicament à l'aube du troisième millénaire. Sciences. 2000;(3):3-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.