Se connecter
Rechercher

Fonctionnement cognitif et modifications comportementales dans une population d'épileptiques opérés

Auteurs : RANCUREL V1, CHARNALLET A2, KAHANE P1, MOREAUD O2
Affiliations : 1Neurophysiopathologie de l'Épilepsie, CHU de Grenoble, Grenoble, France2Service de Neurologie-Neuropsychologie, CHU de Grenoble, Grenoble, France
Date 2002 Novembre 7, Vol 14, Num 3, pp 159-167Revue : Epilepsies revue de la Ligue française contre L'épilepsie
Articles originaux
Résumé

Ce travail avait comme objectif d'étudier les conséquences de la chirurgie du lobe temporal sur le fonctionnement cognitif et le vécu des patients. L'examen neuropsychologique consistait en une évaluation de l'efficience intellectuelle, du fonctionnement mnésique, des fonctions exécutives et visuo-spatiales. Les patients avaient par ailleurs eu la possibilité de rapporter d'éventuelles plaintes mnésiques ou modifications comportementales par le biais de questionnaires. Les résultats préliminaires que nous rapportons prennent en compte deux facteurs: l'hémisphère impliqué lors de l'intervention (droit/gauche) et la présence ou non d'une sclérose hippocampique. Les données pré-opératoires ne mettent pas en évidence de différences de fonctionnement cognitif entre les patients ayant une épilepsie temporale droite ou gauche. En revanche, la présence d'une sclérose hippocampique est associée à une moins bonne efficience mnésique. En post-opératoire, une Intervention impliquant le lobe temporal gauche provoque un trouble de mémoire verbale; aucun trouble n'étant provoqué lors d'interventions impliquant l'hémisphère droit. Nos résultats rejoignent ainsi les données de la littérature médicale. Ils confirment également que les patients ayant une épilepsie temporale gauche sans sclérose hippocampique doivent faire l'objet d'une attention toute particulière lorsqu'une intervention est envisagée. Nous retrouvons par ailleurs, pour tous les patients, une certaine propension à rapporter une amélioration de leur comportement et de leur bien être à la suite de l'intervention.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Cognition; Comportement; Epilepsie; Evolution; Homme; Lobe temporal; Postopératoire;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
RANCUREL V, CHARNALLET A, KAHANE P, MOREAUD O. Fonctionnement cognitif et modifications comportementales dans une population d'épileptiques opérés. Epilepsies revue de la Ligue française contre L'épilepsie. 2002 Nov 7;14(3):159-167.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.