Se connecter
Rechercher

Biologie de la neuroprotection du cerveau en developpement

Auteurs : GRESSENS P1, HUSSON I1, LAUDENBACH V1, DOMMERGUES M1, BONNIER C2
Affiliations : 1INSERM E 9935 et Service de Neurologie Pédiatrique, Hôpital Robert-Debré, Paris, France2Clinique St-Luc, UCL, Bruxelles, Belgium
Date 2001 Novembre 30, Vol 4, Num 5, pp 364-369Revue : Médecine thérapeutique pédiatrie
Biologie
Résumé

Les lésions du système nerveux du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant relèvent de multiples étiologies telles des accidents hypoxiques-ischémiques, des états infectieux, des pathologies inflammatoires, des anomalies du métabolisme cellulaire, des traumatismes, des états de mal épileptique ou des anomalies génétiques. Malgré la diversité et l'apparente dissimilitude de ces états pathologiques, plusieurs d'entre eux partagent certains mécanismes physiopathologiques. Ces voies moléculaires communes comprennent l'excitotoxicité, les perturbations du niveau de calcium intracellulaire, la production excessive de radicaux libres et de NO°, l'activation des programmes génétiques aboutissant à l'apoptose et les médiateurs de la réaction immuno-inflammatoire. La protection du cerveau en développement peut avoir pour cible les facteurs étiologiques et/ou les mécanismes moléculaires physiopathologiques.

Mot-clés auteurs
Développement foetal; Encéphale; Foetus; Homme; Mécanisme; Physiologie; Protection;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
GRESSENS P, HUSSON I, LAUDENBACH V, DOMMERGUES M, BONNIER C. Biologie de la neuroprotection du cerveau en developpement. Médecine thérapeutique pédiatrie. 2001 Nov 30;4(5):364-369.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.