Se connecter
Rechercher

Validation du système d'information intégré du médical

Auteurs : GIRAUD V1
Affiliations : 1Laboratoires Glaxo Smithkline, 100, route deVersailles, 78163 Marly-le-Roi, France
Date 2001, Vol 11, Num 5, pp 284-286Revue : S.T.P. pharma pratiques : techniques réglementations
Résumé

Le système d'information Priam (Partage en réseau des informations et des applications du médical) permet de gérer les données des différents métiers du département médical de GlaxoSmithKline, en particulier la recherche clinique, la biométrie et la pharmacovigilance. Le regroupement en un système d'information unique de ces différents métiers permet en particulier de partager des données sans nécessiter la resaisie d'information. Priam est basé sur une technologie récente (technologie web, langage Java), à la fois complexe (296 utilisateurs, dont de nombreux à distance, 600 000 lignes de code, interfacé avec des systèmes tels que SAS) et efficace (saisie unique, requêté par Business Objects), et il doit répondre à des exigences réglementaires (GCP, ICH, code de la santé publique, 21 CFR Part11). Il s'avérait donc indispensable de mettre en oeuvre une validation forte dont les objectifs prioritaires étaient la méthodologie, la participation et la « maintenabilité ».

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Biométrie; Essai clinique; Gestion intégrée; Industrie pharmaceutique; Maintenance; Méthodologie; Pharmacovigilance; Qualification; Système information; Système informatique; Validation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
GIRAUD V. Validation du système d'information intégré du médical. S.T.P. pharma pratiques : techniques réglementations. 2001;11(5):284-286.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.