Se connecter
Rechercher

Bilan des mercredis de l'asthme

Auteurs : NOUYRIGAT V1, REFABERT L2
Affiliations : 1Policlinique enfants, hôpital de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, France2Service de pneumologie et d'allergologie pédiatriques, hôpital Necker-Enfants-Malades, 149, rue de Sèvre, 75743 Paris, France
Date 2001, Vol 41, Num 7, pp 651-658Revue : Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique
Résumé

L'éducation thérapeutique devient incontournable dans la prise en charge de l'enfant asthmatique. Ses objectifs sont de modifier durablement les connaissances et les comportements des parents pour diminuer la morbidité de la maladie. Objectifs. - Décrire la population de patients dont les parents viennent à l'école de l'asthme de l'hôpital Necker-Enfants-Malades et évaluer l'action éducative. Méthode. - Les 54 enfants dont les parents sont venus à l'école de l'asthme du 27 septembre au 31 décembre 2000 sont inclus. Deux séances d'éducation sont proposées. Un recueil de données sociodémographiques et médicales d'une part et de marqueurs de l'action éducative d'autre part est réalisé à l'aide de trois questionnaires. Les parents répondent aux questions une première fois immédiatement après les séances d'éducation et une seconde fois trois à six mois plus tard. Résultats. - L'âge moyen des enfants est de huit ans et trois mois. Ces patients sont d'origine française, domiciliés en Île-de-France et vivant dans des familles de structure traditionnelle. Ils ont un asthme symptomatique, altérant leur qualité de vie et nécessitant un traitement de fond. Lors de l'évaluation immédiate, les connaissances et les comportements des parents sont correctes. Certains semblent s'altérer à distance, notamment les modalités de gestion de la crise ou leurs croyances sur les effets secondaires des traitements ou les origines de l'asthme. Le recul est trop court et l'effectif trop petit pour déterminer l'impact de cette éducation sur la morbidité. Conclusion. - L'action éducative structurée est efficace. Elle doit être adaptée aux patients et renforcée à distance, car ses effets sont transitoires.

Mot-clés auteurs
Allergie; Asthme; Croyance; Education santé; Enfant; Gestion;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
NOUYRIGAT V, REFABERT L. Bilan des mercredis de l'asthme. Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique. 2001;41(7):651-658.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.