Se connecter
Rechercher

Glucides, lipides et satiété, une question de temps ? : Peut-on conseiller les glucides ad libitum dans la prise en charge nutritionnelle de l'obésité

Auteurs : ROMON M1
Affiliations : 1Service de Nutrition, Faculté de Médecine, Place de Verdun, 59045 Lille, France
Date 2001, Vol 36, Num 5, pp 322-326Revue : Cahiers de Nutrition et de Diététique
Résumé

Cet article examine les effets respectifs des glucides et des lipides sur les processus de rassasiement et de satiété. Les lipides favorisent une augmentation de l'apport alimentaire, à la fois par leur densité énergétique élevé et leur palatabilité. Dans la période post prandiale, les lipides ont un pouvoir satiétant aussi important que les glucides ; les deux types de nutriments stimulent les récepteurs de l'intestin grêle, mais une partie du pouvoir satiétant des lipides, est lié à la stimulation de la cholécystokine, alors que celui des glucides passe par l'insuline. L'effet satiétant de l'alimentation sur le long terme, est en partie médiée par la leptine. Comme la stimulation de la leptine par l'apport alimentaire est liée à l'insuline, l'énergie apportée par les lipides stimule moins la sécrétion de leptine. Ces mécanismes permettent de mieux comprendre comment une alimentation riche en lipides peut favoriser un apport énergétique élevé, toutefois le pouvoir satiétant des glucides étant en partie lié à leur pouvoir insulino-sécréteur, il pourrait être atténué dans les états d'insulino-résistance.

Mot-clés auteurs
Densité énergie; Etat nutritionnel; Glucide; Homme; Lipide; Obésité; Postprandial; Régime alimentaire; Satiété;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ROMON M. Glucides, lipides et satiété, une question de temps ? : Peut-on conseiller les glucides ad libitum dans la prise en charge nutritionnelle de l'obésité. Cahiers de Nutrition et de Diététique. 2001;36(5):322-326.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.