Se connecter
Rechercher

Genre et consommation de psychotropes dans les enquêtes suisses sur la santé

Auteurs : GOGNALONS-NICOLET M1, BARDET BLOCHET A1
Affiliations : 1Unité d'investigation clinique, Hôpitaux universitaires genevois, Belle-Idée 2, chemin du Petit-Bel-Air, 1225 Chêne-Bourg, Switzerland
Date 2001, Vol 59, Num 2365, pp 2046-2051Revue : Médecine et hygiène
Résumé

A partir des enquêtes suisses sur la santé 1992-93 et 1997, l'analyse de la consommation de médicaments psychotropes dans la population générale en Suisse révèle de grandes disparités selon le sexe et l'âge. A l'instar de la plupart des sociétés occidentales, les femmes, et notamment les plus âgées d'entre elles, sont de grandes consommatrices de ce type de médicaments, alors qu'après 75 ans, les problèmes psychiques et la dépression traitée tendent à diminuer. La perspective de genre met en évidence le rapport entre consommation de médicaments psychotropes et certaines vulnérabilités psychosociales des femmes âgées (faible niveau d'éducation, isolement, etc.) liées à des problèmes de santé physique. Ces prescriptions constituent une réponse médicale au mal-être de cette population, réponse dont on peut se demander si elle est bien adaptée aux problèmes de détresse physique, mentale et sociale de cette population.

Mot-clés auteurs
Consommation; Enquête; Homme; Psychotrope;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
GOGNALONS-NICOLET M, BARDET BLOCHET A. Genre et consommation de psychotropes dans les enquêtes suisses sur la santé. Med Hyg (Geneve). 2001;59(2365):2046-2051.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.