Se connecter
Rechercher

Que faire devant une rupture massive de la coiffe des rotateurs qui est symptomatique ?

Auteurs : NOËL E1
Affiliations : 1Service de rhumatologie - Hôpital Edouard Herriot, 69437 Lyon, France
Date 2001, Vol 53, Num 6, pp 25-28Revue : Rhumatologie
Résumé

Une rupture massive de la coiffe des rotateurs est une rupture qui n'est pas réparable chirurgicalement selon les techniques habituelles, avec sur la radiographie simple de face en rotation neutre un espace sous-acromial inférieur ou égal à 6 mm. Le thérapeute ne doit pas baisser les bras et analyser la situation globale en s'aidant si besoin d'une imagerie de seconde intention (arthroscanner, IRM). L'objectif thérapeutique est purement palliatif, le traitement de première intention étant toujours le traitement médical dont les armes seront utilisées en fonction de la présentation clinique (douleurs isolées ou associées à une raideur). Il n'y pas de traitement satisfaisant pour la perte, tout particulièrement lorsqu'elle est importante. Le traitement chirurgical est également uniquement palliatif et centré sur le traitement des douleurs. Parmi les différentes options de ce traitement chirurgical, les gestes sous arthroscopie et les prothèses (humérales ou inversées) ont une place qui peut être intéressante.

Mot-clés auteurs
Ceinture thoracique; Chimiothérapie; Chirurgie orthopédique; Coiffe rotateur; Diagnostic; Forme clinique; Homme; Indication; Indice gravité; Rupture tissu; Symptomatologie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
NOËL E. Que faire devant une rupture massive de la coiffe des rotateurs qui est symptomatique ?. Rhumatologie. 2001;53(6):25-28.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.