Se connecter
Rechercher

Hydrothorax du cirrhotique : physiopathologie, diagnostic et traitement

Auteurs : CADRANEL J1, DURON J2, VALLA D3, LELANN P4, FRANCO D5, CADRANEL Jacques6
Affiliations : 1Unité d'hépatologie, centre hospitalier Laennec, BP 72, 60109 Creil, France2Service de chirurgie digestive, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France3Service d'hépatologie, hôpital Beaujon, Clichy, France
Voir plus >>
Date 2001, Vol 8, Num 5, pp 335-339Revue : Hépato-gastro
Résumé

L'hydrothorax, ou accumulation de liquide d'ascite dans la cavité pleurale, est une complication non exceptionnelle au cours de la cirrhose. Sa prévalence varie de 0,4 % à 12 % selon les séries. Il survient habituellement chez des malades ayant une ascite volumineuse et siège dans plus de 85 % à droite. Le diagnostic, en règle aisé, peut être difficile lorsque manque l'ascite (5 % des cas) ou que l'épanchement siège à gauche. La tolérance de l'hydrothorax peut être médiocre et la ponction pleurale, surtout lorsqu'elle doit être répétée, expose à des complications propres. Au cours de cet article, sont abordées la physiopathologie de l'hydrothorax, la présentation clinique ainsi que les modalités du diagnostic. Les problèmes thérapeutiques posés par les hydrothorax récidivants sont discutés à partir des données de la littérature en fonction du degré d'insuffisance hépatocellulaire et de la perspective éventuelle d'une transplantation hépatique.

Mot-clés auteurs
Cirrhose; Complication; Diagnostic; Epanchement; Homme; Hydrothorax; Physiopathologie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CADRANEL J, DURON J, VALLA D, LELANN P, FRANCO D, CADRANEL J. Hydrothorax du cirrhotique : physiopathologie, diagnostic et traitement. Hépato-gastro. 2001;8(5):335-339.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.