Se connecter
Rechercher

Bilan d'une année d'aide psychologique aux victimes pour le Conseil départemental d'accès au droit de Guyane

Auteurs : LEFEVRE-LEANDRI DDate 2001, Vol 16, Num 3, pp 171-183Revue : Annales de psychiatrie
Résumé

Le lancement d'une cellule d'aide psychologique auprès de victimes d'infractions fortement traumatisées dans le cadre du Conseil départemental d'accès au droit (CDAD) de Guyane trouve sa légitimité dans les résultats obtenus sur un an. La population a modifié son regard sur l'application de la justice en Guyane qui se montre réparatrice dans la reconnaissance du préjudice subi parla victime. L'accès au droit facilite aussi celle de la souffrance déclenchée par une ou plusieurs agressions. Du projet à la mise en oeuvre et au bilan annuel, la participation du psychologue a été totale et nécessaire. Le soutien psychologique s'est organisé autour d'une méthodologie originale et unique pour un CDAD. La détresse des victimes atteintes dans leur intégrité physique et psychique a pu être exprimée, conscientisée et resocialisée. Une coopération interne des services de la justice autour des victimes émerge de ce travail. A partir d'une aide à court terme mais particulièrement circonscrite, l'anxiété liée à la situation traumatique a été résorbée progressivement et la poursuite du dépôt de plainte vers une procédure judiciaire est améliorée par une parole fluide et cohérente des victimes.

Mot-clés auteurs
Accessibilité; Angoisse anxiété; Article synthèse; Cadre thérapeutique; Criminalité; Droit civil; Environnement social; Etat dépressif; Etude cas; Homme; Organisation santé; Psychologue; Psychothérapie de soutien; Rôle professionnel; Santé mentale; Santé publique; Service santé; Traitement; Victimologie; Violence;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LEFEVRE-LEANDRI D. Bilan d'une année d'aide psychologique aux victimes pour le Conseil départemental d'accès au droit de Guyane. Annales de psychiatrie. 2001;16(3):171-183.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.