Se connecter
Rechercher

Voie d'abord de hanche avec ténotomie du tendon du grand fessier

Auteurs : DORE J1
Affiliations : 12 rue croix Pasquier, Tours 37100, France
Date 2001, Num 33, pp 49-52Revue : Annales orthpédique de l'Ouest
Résumé

Pour changer une pièce cotyloïdienne ou fémorale de prothèse de hanche descellée: il faut bien voir! La trochantérotomie ou la fémorotomie présentent de nombreux inconvénients! Nous avons essayé d'étudier sur cadavres, puis en per-opératoire les avantages de la section-suture du tendon du grand fessier qui donne un excellent jour sur le cotyle et la métaphyse, à la condition de bien libérer ce tendon sur toute sa hauteur ainsi que les structures sous-jacentes en prenant garde au nerf sciatique. De mai 96 à mai 2000 (74 cas) nous avons progressivement abandonné la trochantérotomie pour ne plus faire à partir de janvier 1999 que des voies postéro-externes avec section-suture du tendon du grand fessier en utilisant si besoin l'extracteur mécanique de ciment. Nous préconisons de faire cette voie d'abord avant de se décider à une fémorotomie.

Mot-clés auteurs
Cadavre; Grand trochanter; Hanche; Homme; Membre inférieur; Muscle grand fessier; Peropératoire; Prothèse; Ténotomie; Voie abord;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DORE J L. Voie d'abord de hanche avec ténotomie du tendon du grand fessier. Annales orthpédique de l'Ouest. 2001;(33):49-52.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.