Se connecter
Rechercher

Quelle doit être l'instrumentation ophtalmologique d'un cabinet de pédiatrie ?

Auteurs : ORSSAUD C1
Affiliations : 1Service d'ophtalmologie du Pr Dufier, hôpital Necker-Enfants-Malades, Paris, France
Date 2002, Vol 22, Num 9, pp 503-507Revue : Médecine & enfance
Résumé

Le rôle du pédiatre dans le dépistage des anomalies ophtalmologiques est fondamental. Ce dépistage nécessite de disposer à son cabinet d'un matériel adapté, simple d'utilisation et permettant des tests suffisamment fiables. Le dépistage le plus simple repose sur l'inspection de l'appareil oculaire, en s'aidant au besoin d'une loupe ou d'un ophtalmoscope et d'objets visuels attirant le regard de l'enfant. La mesure de l'acuité visuelle pose peu de problème au-delà de dix-huit mois et il existe plusieurs tests adaptés. Par contre, avant cet âge, les tests de mesure de l'acuité visuelle qui sont proposés n'ont aucune fiabilité et peuvent « manquer » une amblyopie strabique ou anisométropique. La mesure de la réfraction chez l'enfant reste du domaine de l'ophtalmologiste du fait de ses contraintes techniques.

Mot-clés auteurs
Anomalie; Cabinet médical; Critère performance; Diagnostic; Dépistage; Enfant; Indication; Instrumentation; Ophtalmologie; Précoce; Pédiatrie; Surveillance; Vision;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ORSSAUD C. Quelle doit être l'instrumentation ophtalmologique d'un cabinet de pédiatrie ?. Médecine & enfance. 2002;22(9):503-507.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.