Se connecter
Rechercher

VoCoLex : Une base de données lexicales sur les similarités phonologiques entre les mots français

Auteurs : DUFOUR S1, PEEREMAN R1, PALLIER C2, RADEAU M3
Affiliations : 1Université de Bourgogne, CNRS, France2INSERM U334, SHFJ/CEA, Orsay, France3FNRS, Université libre de Bruxelles, Belgium
Date 2002, Vol 102, Num 4, pp 725-745Revue : L'année psychologique
Résumé

L'étude psycholinguistique de la reconnaissance des mots parlés indique que les similarités phonologiques du mot avec d'autres mots de la langue influencent son traitement. Nous décrivons une nouvelle base de données lexicales informatisée, VoCoLex, qui fournit un ensemble d'indicateurs statistiques sur les similarités phonologiques entre mots de la langue française. Les similarités phonologiques sont estimées selon deux principes différents. Le premier tient compte de l'ordre séquentiel des phonèmes. Selon le second, les voisins phonologiques correspondent à tous les mots pouvant être dérivés par modification d'un phonème, quelle que soit sa position. Par exemple, VoCoLex fournit le nombre de voisins phonologiques par substitution d'un phonème, ou bien encore le nombre d'items partageant les mêmes n premiers phonèmes, en tenant compte ou non de la structure syllabique. Ces données permettent le contrôle ou la manipulation de diverses mesures de similarités, ainsi que des descriptions quantitatives du lexique parlé.

Mot-clés auteurs
Base donnée; Cognition; Français; Homme; Langage; Lexique; Mot; Parole; Phonologie; Reconnaissance; Similitude;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DUFOUR S, PEEREMAN R, PALLIER C, RADEAU M. VoCoLex : Une base de données lexicales sur les similarités phonologiques entre les mots français. Annee Psychol. 2002;102(4):725-745.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.