Se connecter
Rechercher

Gaëtan Gatian de Clérambault et la genèse de la pensée délirante

Auteurs : ARBOUSSE BASTIDE J1
Affiliations : 1UFR de sciences humaines cliniques, Paris VII - 22, Rue de Saint-Pétersbourg, 75008 Paris, France
Date 2002, Vol 78, Num 8, pp 820-827Revue : L'Information psychiatrique
Résumé

La notion d'automatisme mental, énoncée tel un dogme par G. G. de Clérambault dans les années 20, transmise dans un enseignement resté en partie oral, et illustrée par les véritables leçons cliniques qu'étaient les certificats du maître de l'Infirmerie Psychiatrique, a vite été contestée par la jeune génération des psychiatres d'alors. Ceux-ci, devenus nos propres maîtres, nous ont fait parvenir une version quelque peu simplifiée, sinon déformée, d'une clinique en fait très riche, et qu'une lecture attentive des textes permet de reconstituer. C'est en fait au service d'un propos théorique que se trouve engagée cette finesse des analyses cliniques : démontrer, dans une visée purement mécaniciste, que le délire des psychoses peut trouver son origine dans une pensée étrangère à toute signification lui préexistant. Dans une visée tout autre, J. Lacan, jeune interne, y puisa, à l'en croire, son inspiration. Par ailleurs, l'idée d'un auto-engendrement, ne devant rien à un plan préétabli, se trouve curieusement au départ des spéculations qui conduisirent celui qui est considéré comme le père de l'informatique et de l'intelligence artificielle, A. Turing, à son grand projet d'une modélisation des processus de pensée.

Mot-clés auteurs
1920-1930; Article synthèse; Automatisme mental; Classification; Conceptualisation; Critère; Diagnostic; Délire; Etude comparative; Historique; Homme; Intelligence artificielle; Modélisation; Nosologie; Pensée; Psychanalyse; Psychose; Trouble idéation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ARBOUSSE BASTIDE J-C. Gaëtan Gatian de Clérambault et la genèse de la pensée délirante. Inf Psychiatr. 2002;78(8):820-827.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.