Se connecter
Rechercher

Qualité de vie des patients migraineux

Auteurs : NAVEZ M1, DAZORD A2, PERRIN A1, GERBAUD L3, CLAVELOU P3, LAURENT B1
Affiliations : 1Centre de la douleur, Saint-Etienne, France2CHS Saint Jean de Dieu, Script-INSERM, Lyon, France3CHU de Clermont-Ferrand, France
Date 2002, Vol 15, Num 3, pp 147-153Revue : Douleur et analgésie
Résumé

Cette étude propose une analyse de la qualité de vie de patients migraineux à l'aide du questionnaire Profil de la Qualité de Vie Subjective (PQVS) déjà validé auprès de nombreuses populations en bonne santé ou porteuses d'affections somatiques et psychiatriques (13000 sujets). Cette étude transversale concerne 110 patients consultant dans des Centres hospitaliers spécialisés. Le questionnaire présente dans cette population des propriétés psychométriques satisfaisantes. Il paraît apte à différencier divers états de gravité de la migraine, et objective une relation claire entre la fréquence des crises et l'altération de la qualité de vie. Si la qualité de vie des patients migraineux apparat moins bonne que celle de sujets tout venant, en revanche elle est nettement meilleure que celle de patients présentant des pathologies graves (cancer), psychiatriques, ou encore que celle de patients présentant des lombalgies chroniques. Cet instrument devrait donc être utile pour suivre l'évolution de ces patients.

Mot-clés auteurs
Douleur; Epidémiologie; Evaluation; Homme; Migraine; Qualité vie; Questionnaire; Vécu corporel;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
NAVEZ M, DAZORD A, PERRIN A M, GERBAUD L, CLAVELOU P, LAURENT B. Qualité de vie des patients migraineux. Douleur et analgésie. 2002;15(3):147-153.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/05/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.