Se connecter
Rechercher

Ordre et émergence de patterns en psychothérapie

Auteurs : TSCHACHER W1, SCHEIER C, GRAWE K, POMINI V1
Affiliations : 1Psychiatric ServicesUniversity of Bern, Laupenstrasse 49, 3010-Bern, Switzerland
Date 2002, Vol 7, Num 3, pp 14-25Revue : Revue francophone de clinique comportementale et cognitive
Résumé

L'application de la théorie des systèmes complexes et de l'auto-organisation à l'étude de la dynamique des processus psychothérapeutiques nous a conduit à la formulation d'une hypothèse concernant la formation de patterns en cours de psychothérapie dans le système thérapeutique , c'est-à-dire le système constitué par le patient, le thérapeute et les interactions qui les unissent. Cette hypothèse d'une émergence de pattern au cours de la thérapie se base sur des données issues de 28 psychothérapies d'orientations diverses (thérapies comportementales, thérapies centrées sur le client, heuristiques, orientées vers les schémas). Des rapports de séances thérapeutiques, constitués de 33 variables retraçant divers aspects de la relation thérapeutique et des progrès au sein ou en dehors du setting thérapeutique, ont été analysés. Diverses méthodes multivariées ont été utilisées pour tester l'hypothèse centrale de la théorie de l'auto-organisation, soit la réduction des degrés de liberté du système thérapeutique et l'augmentation de l'ordre en cours de thérapie. Les comparaisons sur les mesures de degrés de liberté et d'ordre au sein des systèmes thérapeutiques entre les séances initiales et finales de la thérapie ont conduit à des résultats consistants avec cette hypothèse. A la faveur de premiers résultats, nous nous sommes demandés si cette propriété auto-organisatrice des systèmes thérapeutiques est liée à l'efficacité du traitement. Dans une étude corrélationnelle mettant en lien le niveau ou l'évolution de l'ordre en cours de thérapie et l'issue du traitement, nous avons trouvé une relation positive significative sur de nombreuses mesures du résultat telles que les évaluations du succès de la thérapie par le thérapeute et par le client (mesures directes du changement), l'évolution positive des sentiments de culpabilité, de l'anxiété, des habiletés sociales, et de la dépression. Ces résultats suggèrent que l'ordre est lié à l'efficacité de la thérapie. L'ordre apparaît ainsi comme un attribut dynamique de la cohésion thérapeutique (ou alliance thérapeutique au sens large) qui mérite d'être considéré comme une variable processuelle d'un intérêt certain.

Mot-clés auteurs
Autoorganisation; Emergence; Entropie; Homme; Interaction sociale; Ordre; Processus thérapeutique; Psychothérapie; Relation thérapeutique; Système complexe; Système dynamique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
TSCHACHER W, SCHEIER C, GRAWE K, POMINI V. Ordre et émergence de patterns en psychothérapie. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive. 2002;7(3):14-25.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.