Se connecter
Rechercher

Buprénorphine haut dosage. L'expérience du centre médical Marmottan

Auteurs : BLAISE M1, HAUTEFEUILLE M1, VALLEUR M1
Affiliations : 1Service toxicomanie, Centre médical Marmottan, 17-19, rue d'Armaillé, 75017 Paris, France
Date 2002, Vol 24, Num 3, pp 243-252Revue : Alcoologie et addictologie
Résumé

Depuis la large diffusion des produits de substitution, les profils de consommation des patients du centre médical Marmottan ont évolué de manière comparable à ce qui s'est passé en France. La majorité utilise régulièrement de la buprénorphine haut dosage (BHD), et la plupart des sevrages à l'hospitalisation concernent maintenant une dépendance à la buprénorphine. À partir de 1997, s'est développé au centre Marmottan un pôle de délivrance de BHD avec prescription-délivrance directe, de la main à la main, sans ordonnance par le médecin prescripteur, dans le cadre d'un contrat institutionnel commun à toute prise en charge au centre. Le suivi et les traitements sont gratuits et se font sous couvert de l'anonymat. Les services des autres pôles de l'institution, hospitalisation, consultations de médecine générale, service social, sont fréquemment proposés au cours du suivi. Ce cadre de prescription-délivrance apparaît particulièrement intéressant pour l'utilisation de la BHD et permet notamment de limiter les risques de mésusage fréquemment associés. L'accès dans un même lieu à des soins somatiques et psychiatriques, ainsi qu'à un accompagnement social d'accès facilité permet de répondre de manière plus adaptée à la diversité des demandes.

Mot-clés auteurs
Addiction; Buprénorphine; Centre; Dose forte; Efficacité traitement; Héroïne; Indication; Opiacés; Posologie; Sevrage toxique; Toxicomanie; Traitement substitutif;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BLAISE M, HAUTEFEUILLE M, VALLEUR M. Buprénorphine haut dosage. L'expérience du centre médical Marmottan. Alcoologie et addictologie. 2002;24(3):243-252.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.