Se connecter
Rechercher

Fibromes, ménopause et THS : Le point de vue médical

Auteurs : QUEREUX C1, GRAESSLIN O1, AMOUR M1
Affiliations : 1Service de Gynécologie-Obstétrique, C.H.U. Reims, 45, rue Cognacq-Jay, 51092 Reims, France
Date 2002, Vol 15, Num 5, pp 293-298Revue : Reproduction humaine et hormones
Résumé

La croissance des fibromes est liée à différents facteur de croissance, les oestrogènes et la progestérone se comportant comme deux d'entre eux ou étant médiés par eux, EGF notamment. Le T.H.S. est susceptible de faire apparaître un fibrome en augmentant la fenêtre d'exposition hormonale. Il a par ailleurs un effet très modeste sur la croissance, surtout au début du traitement mais il s'oppose à l'involution habituelle à la ménopause. Tibolone est sans effet et raloxifène a un effet qui se rapproche des analogues du L.H.R.H. Les fibromes ne sont pas une contre-indication au T.H.S. et ne doivent pas être un prétexte à une chirurgie pour permettre le T.H.S. Leur présence requiert simplement une prescription adaptée : ne pas se presser d'initier le T.H.S., utiliser des doses modérées, traiter en continu s'il existe des antécédents de ménométrorragies. En cas de saignement induit par le T.H.S. la place des alternatives (tibolone, raloxifène) est réelle et fonction des objectifs du traitement (syndrome climatérique, ostéoporose).

Mot-clés auteurs
Adulte; Analogue; Antioestrogène; Composé non stéroïde; Femelle; Gonadotrophine RH; Indication; Léiomyome; Oestroprogestatif; Personne âgée; Postménopause; Raloxifène; Tibolone; Toxicité; Traitement hormonal; Traitement substitutif; Utérus;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
QUEREUX C, GRAESSLIN O, AMOUR M. Fibromes, ménopause et THS : Le point de vue médical. Reproduction humaine et hormones. 2002;15(5):293-298.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.