Se connecter
Rechercher

« Elle regarda derrière et devint une statue de sel L'attrait du perceptif dans la séduction traumatique

Auteurs : SCHMID-KITSIKIS EDate 2002, Vol 66, Num 3, pp 851-863Revue : Revue française de psychanalyse
Résumé

Le cas d'une patiente régulièrement frappée de sidération, de pétrification et d'une impression de mort interne, états psychiques toujours suivis d'une menace d'effondrement à la fois tenace et attirante, a amené l'auteur à se centrer sur la place et la signification du perceptif dans un tel fonctionnement et sur les difficultés transférentielles et contre-transférentielles qui en découlent. Deux éprouvés semblaient régulièrement s'affronter au cours de ses associations en lien avec une problématique de séduction traumatique: celui de sidération, lié, semblait-il, à un excès du perceptif brouillant les repères spatio-temporels, vécu dans la fascination, et celui d'effondrement des limites psychiques, que la patiente rapportait comme un mélange d'effroi et de jouissance.

Mot-clés auteurs
Angoisse anxiété; Association libre; Confusion mentale; Cure psychanalytique; Etude cas; Etude comparative; Expérience subjective; Femme; Interprétation psychanalytique; Mort; Perception; Processus thérapeutique; Traitement; Transfert contretransfert; Traumatisme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SCHMID-KITSIKIS E. « Elle regarda derrière et devint une statue de sel L'attrait du perceptif dans la séduction traumatique. Rev Fr Psychanal. 2002;66(3):851-863.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.