Se connecter
Rechercher

Orthèses tridimensionnelles pour scoliose : conception et fabrication assistées par ordinateur

Auteurs : COHI O1, SALINAS F1
Affiliations : 1ITO, Instituto Técnico Ortopédico, C/Enrique Granados 131, 08008 Barcelona, Spain
Date 2002, Num 14, pp 636-641Revue : Le Journal de l'orthopédie
Résumé

La scoliose idiopathique est une déviation latérale de la colonne associée à un phénomène de rotation et à une malformation du tronc. Cette déviation est dite « latérale » par opposition aux déviations antéro-postérieures que sont la cyphose et la lordose. Le concept « tridimensionnel » découle des mouvements suivants: inflexion latérale, rotation et translation des corps vertébraux. Une rotation plus une translation égalent une torsion. Les forces de correction de l'orthèse devront prendre en compte cet aspect tridimensionnel de la scoliose. Différentes techniques sont utilisées pour déterminer l'angle de la gibbosité, le déplacement latéral du rachis et le déplacement antérieur et postérieur du thorax. Les orthèses utilisées pour le traitement de la scoliose ne doivent pas être synonymes d'immobilisation, d'enfermement et de contrainte!! Elles doivent être dynamiques et actives. L'objectif est de stopper ou de corriger la malformation grâce à la forme « hypercorrigée » de l'orthèse. Avec le corset de Chêneau nous avons constaté que les scolioses de plus de 20° traitées avant la maturité osseuse stoppent leur évolution ou réduisent leur angulation et ne se sont pas accentuées deux ans après le retrait du corset. La fabrication de ce corset est décrite ci-après, depuis la prise d'empreinte jusqu'à la pose de l'orthèse, avec une comparaison entre le procédé classique et le procédé CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur). Après examen des avantages et des inconvénients de ces deux procédés, il apparaît que les systèmes informatiques d'exploration, de prise d'empreinte et de fabrication des orthèses pour scoliose ouvrent des perspectives innovantes et intéressantes : notamment une meilleure qualité, une économie de main d'oeuvre et la possibilité de contrôler la fabrication en respectant l'individualité et la créativité de l'orthésiste.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Appareillage; Conception; Croissance; Fabrication assistée; Idiopathique; Moulage; Orthèse; Rachis; Représentation tridimensionnelle; Scoliose; Technique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
COHI O, SALINAS F. Orthèses tridimensionnelles pour scoliose : conception et fabrication assistées par ordinateur. Le Journal de l'orthopédie. 2002;(14):636-641.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.