Se connecter
Rechercher

Bio-informatique (4): Cartographie génomique comparée chez les mammifères

Auteurs : BRONNER G1, SPATARO B1, GAUTIE C1
Affiliations : 1Laboratoire de Biométrie et de Biologie Évolutive, Université Claude Bernard Lyon I, 43, boulevard du 11 novembre 1918, 69622 Villeurbanne, France
Date 2002 Juin 19, Vol 18, Num 6-7, pp 767-774Revue : Médecine sciencesDOI : 10.1051/medsci/20021867767
Résumé

>La cartographie comparée est une analyse comparative de l'organisation chromosomique des génomes, qui repose sur l'exploitation de la biodiversité dans le double objectif de comprendre le fonctionnement des structures biologiques et d'en inférer l'évolution. La popularité actuelle de cette approche relève cependant d'une autre démarche, plus technique, qui résulte de la structure très particulière des connaissances actuelles sur les génomes. Le coût expérimental de l'analyse d'un génome restant très élevé, les informations disponibles sont le plus souvent concentrées sur quelques organismes « modèles » (principalement l'homme et la souris chez les mammifères). Déduire des informations sur des organismes d'intérêt, à partir de l'étude d'organismes modèles, est donc une démarche très précieuse, et la cartographie comparée entre dans ce cadre. Il faut également souligner que les comparaisons entre génomes peuvent être plus complexes et profiter des possibilités expérimentales offertes par certaines espèces. Ainsi, bien que l'homme soit l'un des organismes les mieux connus, la cartographie comparée est largement utilisée pour effectuer des allers-retours entre l'information génomique humaine et celle d'autres organismes dans lesquels l'observation, voire l'expérimentation génétique, est plus accessible. <.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Bioinformatique; Cartographie; Etude comparative; Génome; Mammalia; Modélisation;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
BRONNER G, SPATARO B, GAUTIE C. Bio-informatique (4): Cartographie génomique comparée chez les mammifères. Médecine sciences. 2002 Juin 19;18(6-7):767-774.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.