Se connecter
Rechercher

Facteurs pathogènes peu connus ou méconnus en pathologie post-phlébitique

Auteurs : PAVKOV M, LANGERON PDate 2002, Vol 54, Num 1, pp 79-88Revue : Angéiologie
Résumé

Principalement lorsque le traitement de la thrombose veineuse est retardé ou incorrect, un SPT peut se développer. L'obstruction veineuse et le reflux dans des troncs veineux dévalvulés représentent les grands mécanismes pathogènes de base (syndromes de suppléance et de reperméation). La maladie post-phlébitique est évolutive et le remaniement des lésions initiales, l'apparition de troubles hémodynamiques secondaires s'associant aux altérations de la paroi veineuse (syndrome restrictif) sont à l'origine de facteurs pathogènes secondaires : dégradation de la compliance avec diminution de la capacitance et de la contractibilité veineuse -modifications rhéologiques du sang - participation lymphatique -constitution d'une micro-angiopathie post-phlébitique - dégradation éventuelle de la pompe veineuse musculaire du mollet... Il s'agit d'une pathologie complexe que les moyens d'exploration actuels permettent de mieux comprendre.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Complication; Exploration; Homme; Physiopathologie; Postthrombose veine syndrome; Remodelage vasculaire; Thrombose; Veine profonde;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
PAVKOV M, LANGERON P. Facteurs pathogènes peu connus ou méconnus en pathologie post-phlébitique. Angeiologie. 2002;54(1):79-88.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.