Se connecter
Rechercher

Facteurs de croissance et traitement des plaies du pied diabétique

Auteurs : RICHARD J1, PARER-RICHARD C1
Affiliations : 1Service des maladies de la nutrition et de diabétologie, CHU de Nîmes, 30240 Le Grau-du-Roi, France
Date 2002 Mai 2, Vol 14, Num 3, pp 158-171Revue : Sang Thrombose Vaisseaux
Mini-revues
Résumé

Les plaies du pied chez le diabétique sont caractérisées par leur évolution traînante, marquée par la fréquence des infections et le risque élevé d'amputations. Face à ce problème de santé publique, dans le but d'augmenter le taux et la vitesse de cicatrisation, de nouveaux moyens thérapeutiques ont été développés, notamment l'application locale de facteurs de croissance, dont l'intérêt théorique et expérimental apparaissaient évidents. Bien que les résultats soient globalement positifs, ils ne sont pas à la hauteur de ceux obtenus dans les modèles expérimentaux animaux et soulèvent ainsi de nombreuses interrogations. Cet article fait le point des essais chez l'homme avec ces facteurs de croissance, qu'ils soient apportés sous forme isolée ou combinée ou qu'ils soient issus d'équivalents cutanés produits par bio-ingénierie. Les auteurs abordent enfin les différentes questions qui se posent à l'utilisation de ces thérapeutiques, en soulignant l'importance capitale des mesures générales, comme la lutte contre l'infection, la nécessité d'un apport artériel satisfaisant et la décharge de la zone lésée.

Mot-clés auteurs
Chimiothérapie; Cicatrisation; Complication; Diabète; Facteur croissance dérivé thrombocyte; Facteur croissance fibroblaste; Facteur croissance transformant β; Facteur croissance épiderme; Facteur stimulant colonie granulocyte; Homme; Mal perforant; Membre inférieur; Plante pied; Pronostic; Traitement; Voie locale;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
RICHARD J, PARER-RICHARD C. Facteurs de croissance et traitement des plaies du pied diabétique. Sang Thrombose Vaisseaux. 2002 Mai 2;14(3):158-171.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.