Se connecter
Rechercher

Gestion du traitement anticoagulant chez la femme enceinte porteuse d'une prothèse valvulaire mécanique

Auteurs : HANANIA G1
Affiliations : 1Hôpital Robert-Ballanger, 93602 Aulnay-sous-Bois, France
Date 2002 Mai 2, Vol 14, Num 3, pp 153-157Revue : Sang Thrombose Vaisseaux
Mini-revues
Résumé

La gestion du traitement anticoagulant pendant la grossesse d'une femme porteuse d'une prothèse mécanique pose de délicats problèmes. L'hypercoagulabilité contemporaine de la grossesse aggrave nettement les risques thromboemboliques propres à la prothèse, plus particulièrement pour les prothèses mitrales, pour les patientes en fibrillation auriculaire et pendant les périodes d'héparinothérapie. Le traitement anticoagulant entretient un risque hémorragique aussi bien pour la mère que pour l'enfant. Enfin, le risque malformatif propre aux anticoagulants oraux peut se manifester en cas d'usage de ces derniers au cours du premier trimestre par la survenue d'embryopathies coumariniques. Les recommandations internationales proposent actuellement de réserver l'héparinothérapie aux deux dernières semaines de la grossesse. Pour le premier trimestre, le choix entre héparine et anticoagulant oral est déterminé en accord avec la patiente, correctement informée des avantages et risques de chacun des deux produits. Le deuxième trimestre et la majeure partie du troisième se déroulent sous anticoagulant oral. La place des héparines de bas poids moléculaire, dont les avantages sont reconnus dans la plupart des pathologies thromboemboliques veineuses et artérielles y compris pendant la grossesse, est encore très limitée chez les porteurs de prothèse, faute d'études suffisantes dans cette pathologie et son utilisation chez les femmes enceintes porteuses de prothèse n'a été qu'exceptionnellement rapportée.

Mot-clés auteurs
Anticoagulant; Antivitamine K; Chimioprophylaxie; Complication; Conduite à tenir; Embryopathie; Femelle; Gestation; Glycosaminoglycane; Homme; Héparine; Prothèse à valve; Prévention; Recommandation; Thrombose; Valvule cardiaque;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
HANANIA G. Gestion du traitement anticoagulant chez la femme enceinte porteuse d'une prothèse valvulaire mécanique. Sang Thrombose Vaisseaux. 2002 Mai 2;14(3):153-157.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.