Se connecter
Rechercher

Quel modèle pour l'ergothérapie en soins paliatifs : Ou comment promouvoir l'autodétermination de la personne en fin de vie ?

Auteurs : GUEGUEN A1
Affiliations : 1Service d'ergothérapie, CESCO, Département de Gériatrie, Hôpitaux Universitaire de Genève, 11, chemin de la Savonnière, 1245 Collonge-Bellerive, Switzerland
Date 2001, Num 4, pp 35-41Revue : Ergothérapies
Résumé

Le principe éthique fondamental d'autodétermination guide la pratique de l'ergothérapie auprès de personnes en fin de vie. L'Organisation Mondiale de la Santé recommande d'aider ces personnes à «vivre aussi activement que possible jusqu'à la mort». Visant l'autonomie optimale, l'ergothérapeute a donc une place de choix dans cet accompagnement. Avec la Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel, l'ergothérapeute invite la personne en fin de vie à lui faire part de ses besoins et désirs en terme d'activités. Cet outil guide le projet de soin du patient et soutient notre volonté de donner de la valeur à la vie dans le temps qui reste.

Mot-clés auteurs
Ergothérapie; Ethique; Homme; Qualité vie; Soins palliatifs; Stade terminal; Technique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
GUEGUEN A. Quel modèle pour l'ergothérapie en soins paliatifs : Ou comment promouvoir l'autodétermination de la personne en fin de vie ?. Ergothérapies. 2001;(4):35-41.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.