Se connecter
Rechercher

Fertilité après cancer du testicule

Auteurs : HUYGHE E1, THONNEAU P1, PLANTE P1
Affiliations : 1Service d'Urologie - Andrologie ; Hôpital La Grave, Toulouse, France
Date 2001, Vol 11, Num 4, pp 221-225Revue : Andrologie : journal officiel de la Société d'andrologie de langue française
Résumé

OBJECTIFS : Etudier la fertilité des patients atteins de cancer du testicule et analyser les facteurs prédictifs de la fertilité après traitements anticancéreux. POPULATION ET METHODE : la série consécutive des 293 hommes suivis au CECOS Midi-Pyrénées entre 1978 et 1998 pour une tumeur germinale du testicule ont fait l'objet d'une analyse rétrospective à partir de leurs dossiers chirurgicaux, oncologiques et andrologiques, et ont été explorés du point de vue de la fertilité grâce à un questionnaire par courrier. Deux relances par courrier ont été réalisées, suivies d'un entretien téléphonique. Le taux de participation a été de 92 %. RESULTATS : La fertilité après traitement de 277 hommes était connue : 138 d'entre eux avaient cherché à avoir une grossesse. 91 (66 %) ont eu une grossesse naturellement et 47 (34 %) n'y sont pas parvenu. Les facteurs de mauvais pronostiques de la fertilité après traitement étaient : avoir un âge supérieur à 25 ans (p<0.004), un antécédent de cryptorchidie (p<0.01), une concentration de spermatozoïdes par ml avant traitement inférieure à 10 millions (p<0.0001). Par contre il n'existait aucune relation significative entre la fertilité et le fait d'être traité par chimiothérapie (p<0.6), ou radiothérapie (p<0.6). CONCLUSION: La population des hommes traités pour un cancer du testicule est à risque d'infertilité. Le fait d'être traité par radiothérapie ou chimiothérapie ne modifie pas la fertilité. Les facteurs prédictifs de la fertilité après traitement sont préexistants aux traitements.

Mot-clés auteurs
Fertilité; Homme; Testicule; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
HUYGHE E, THONNEAU P F, PLANTE P. Fertilité après cancer du testicule. Andrologie : journal officiel de la Société d'andrologie de langue française. 2001;11(4):221-225.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.