Se connecter
Rechercher

Génétique du lupus : apport des modèles expérimentaux murins : Allergo-immunologie

Auteurs : REININGER L1, LAPORTE C1, IZUI S2
Affiliations : 1Institut national de la santé et de la recherche médicale, Unité 399, Faculté de médecine, 13385 Marseille, France2Département de pathologie, Centre Médical Universitaire, 1211 Genève, Switzerland
Date 2002, Vol 60, Num 2380, pp 390-394Revue : Médecine et hygiène
Résumé

L'étiologie du lupus érythémateux disséminé (LED) demeure Inconnue même si l'on sait que de multiples facteurs, génétiques, hormonaux, liés à l'environnement ou encore au hasard, contribuent à sa pathogénie et au développement de la maladie. Les analyses de liaison génétique réalisées dans plusieurs souches de souris auto-Immunes ainsi que les approches congéniques en ayant résulté ont permis d'identifier un certain nombre de locus de prédisposition au lupus chez la souris, et ont commencé à mieux définir les bases du contrôle génétique de la maladie. Les progrès de la génétique moléculaire ayant permis la surexpression (transgenèse) ou l'inactivation (recombinaison homologue) spécifique de gènes chez la souris ont rendu possible l'identification de gènes potentiellement impliqués dans la prédisposition au lupus. Les projets de séquençage du génome de souris devraient contribuer à la découverte de nouveaux gènes qui permettront d'améliorer notre compréhension des mécanismes immunopathologiques du LED et de développer de nouvelles stratégies pour le traitement de la maladie chez l'homme.

Mot-clés auteurs
Disséminé; Etiologie; Etude expérimentale; Génétique; Lupus érythémateux; Muridae;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
REININGER L, LAPORTE C, IZUI S. Génétique du lupus : apport des modèles expérimentaux murins : Allergo-immunologie. Med Hyg (Geneve). 2002;60(2380):390-394.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.