Se connecter
Rechercher

«On prend en charge un enfant » : Prélude fantasmatique de la cure analytique

Auteurs : BONNET MDate 2001, Vol 77, pp 61-79Revue : Topique, revue freudienne
Résumé

Les entretiens préliminaires s'organisent sur la base fantasmatique traduite par la formulation: « On prend en charge un enfant » qui renvoie d'une part, à la problématique originaire et archaïque de « l'être en détresse » et d'autre part, à la fonction « phorique » de la prise en charge maternelle et paternelle. Ainsi, les fantasmes de séduction et de fustigation se trouvent ravivés et réactualisés à l'orée du processus analytique. L'actualisation de ces fantasmes comprend un risque certain d'aliénation au désir de l'autre. La psychanalyse, dans son projet d'élucidation de la dynamique inconsciente, propose un travail psychique de désaliénation à travers la prise en compte de cette réalité fantasmatique originaire qui implique son élaboration contre-transférentielle.

Mot-clés auteurs
Aliénation; Article synthèse; Condition mise en œuvre; Conduite à tenir; Cure psychanalytique; Demande thérapeutique; Désir; Entretien clinique; Etat dépressif; Etude comparative; Facteur risque; Fantasme; Homme; Infantilisme; Interprétation psychanalytique; Traitement; Transfert contretransfert;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BONNET M. «On prend en charge un enfant » : Prélude fantasmatique de la cure analytique. Topique, revue freudienne. 2001;77:61-79.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.