Se connecter
Rechercher

Hypothyroxinémie du grand prématuré

Auteurs : LEMONNIER F1, GUILLEMIN M2, GUILLOIS B2, TRAVERT G1
Affiliations : 1Service de biophysique, CHU, 14033 Caen, France2Service de néonatologie, CHU, 14033 Caen, France
Date 2000, Vol 15, Num 1, pp 39-42Revue : Immuno-analyse & biologie spécialisée
Résumé

L'hypothyroxinémie du prématuré est un phénomène décrit depuis longtemps. Souvent qualifiée d'hypothyroxinémie transitoire sans élévation de la TSH, elle est considérée comme une phase normale du développement. Cependant, plusieurs travaux ont montré une association, à défaut d'un lien de cause à effet, entre l'hypothyroxinémie des prématurés et les retards de développement moteur et cognitif ultérieurs Nous avons évalué le degré et la durée de l'hypothyroxinémie des prématurés, et les résultats indiquent que ce phénomène, d'autant plus fréquent que le terme de naissance est précoce, n'est pas pour autant systématique. Une fréquence plus élevée que la normale des élévations modérées de la TSH semble indiquer qu'il y a une part d'hypothyroïdie vraie chez les prématurés. La durée moyenne de l'hypothyroxinémie est de 6 à 7 semaines après la naissance. La grande variabilité inter-individus suggère qu'un essai randomisé de supplémentation en thyroxine devrait s'appuyer sur un suivi régulier de la thyroxinémie de chaque enfant, plutôt que sur l'administration d'une dose unique de L-T4.

Mot-clés auteurs
Analyse biochimique; Cinétique; Déficit; Evolution; Exploration hormonale; Hypothyroïdie; Nouveau né; Postnatal; Prématuré; TSH; Thyroxine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LEMONNIER F, GUILLEMIN M G, GUILLOIS B, TRAVERT G. Hypothyroxinémie du grand prématuré. Immuno-analyse & biologie spécialisée. 2000;15(1):39-42.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.