Se connecter
Rechercher

Nosologie et prise en charge des sinusites infectieuses aiguës

Auteurs : KLOSSEK J1
Affiliations : 1Service ORL et chirurgie cervicofaciale, hôpital Jean-Bernard, CHU de Poitiers, 86021 Poitiers, France
Date 2001, Vol 31, Num 5, pp 605s-608sRevue : Médecine et maladies infectieuses
Résumé

La nosologie des atteintes infectieuses des cavités sinusiennes est en cours de révision. Les travaux actuels tendent à faire abandonner la classique distinction entre rhinites et rhinosinusites pour ne retenir que les rhinosinusites. Les rhinosinusites aiguës infectieuses d'origine bactérienne sont un motif fréquent de consultation, en particulier en période hivernale. Le diagnostic est évoqué cliniquement et motive habituellement la prescription d'une antibiothérapie. Les micro-organismes en cause, notamment Haemophilus influenzae et Streptococcus pneumoniae, ont vu au cours de la dernière décennie leur sensibilité se modifier vis-à-vis des antibiotiques couramment proposés (bêta-lactami-nes, macrolides, synergistines). L'avènement de nouvelles classes d'antibiotiques telles que les fluoroquinolones doit susciter une réflexion sur leur place dans le traitement des rhinosinusites infectieuses.

Mot-clés auteurs
Aigu; Antibactérien; Bactériose; Chimiothérapie; Conduite à tenir; Définition; Fluoroquinolone dérivé; Homme; Nosologie; Sinusite; Traitement; Utilisation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
KLOSSEK J M. Nosologie et prise en charge des sinusites infectieuses aiguës. Médecine et maladies infectieuses. 2001;31(5):605s-608s.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.