Se connecter
Rechercher

Bloc pénien, crème EMLA® et infiltration d'anesthésiques locaux pour anesthésie lors de circoncision de masse

Auteurs : HMAMOUCHI B1, BOUDERKA M1, NEJMI H1, YAQINI K1, GUARTITE A1, LOUARDI H1, BARROU L1
Affiliations : 1Département d'Anesthésie-Réanimation, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Morocco
Date 2001, Vol 49, Num 6, pp 411-414Revue : Cahiers d'anesthésiologie
Résumé

La technique anesthésique pour circoncision est controversée. Peu d'études l'ont évaluée dans le cadre des campagnes de circoncision. Le but de notre travail est d'évaluer l'efficacité de trois techniques d'anesthésie locorégionale dans ce contexte. C'est une étude prospective, randomisée, en double aveugle réalisée au cours d'une journée de circoncision. Tous les enfants ont eu une visite préanesthésique qui a dû exclure 18 enfants (raison respiratoire, cardiovasculaire ou infectieuse). 450 enfants ont été prémédiques puis randomisés en 3 groupes : groupe bloc pénien (Gr P, n = 190) : réalisé selon la technique de Dalens (2 mL.kg-1 de lidocaïne 1 % de chaque côté) ; groupe crème EMLA® (Gr E, n = 148): appliquée autour de la verge dès l'admission 1 heure avant la circoncision; groupe anesthésie locale (Gr Al, n=112): lidocaïne 1% infiltrée à la dose de 1 mL.kg-1. Nous avons évalué la douleur au moment de la circoncision (par échelle des visages cotée de 0 à 4), le recours à une analgésie locale complémentaire, et les complications périopératoires. L'étude statistique a fait appel à une analyse de variance avec le test de Kruskal-Wallis. Les trois groupes étaient comparables en âge, poids et taille. Les scores de douleur étaient plus élevés dans le groupe AL (2,6±0,8) que dans les groupes E (0,78±°,7); et P (1±0,8). La durée de la circoncision était plus élevée dans le groupe AL (18,8±2,7 min) que dans le group E (14,5±5,1 min) et le groupe P (11,4±2,7 min). Aucune complication majeure n'a été notée dans les 3 groupes. La crème EMLA® est une technique anesthésique aussi efficace que le bloc pénien, avec des complications périopératoires minimes. Sa puissance analgésique est supérieure à l'infiltration de lidocaïne 1%. Elle est non invasive, acceptée par l'enfant avec peu d'effets secondaires. Les auteurs la recommandent pour la circoncision de masse.

Mot-clés auteurs
Amide organique; Anesthésie locale; Anesthésie régionale; Anesthésique local; Association médicamenteuse; Blocage; Circoncision; Crème; Enfant; Etude comparative; Infiltration; Lidocaïne; Prilocaïne; Pénis; Technique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
HMAMOUCHI B, BOUDERKA M-A, NEJMI H, YAQINI K, GUARTITE A, LOUARDI H, BARROU L. Bloc pénien, crème EMLA® et infiltration d'anesthésiques locaux pour anesthésie lors de circoncision de masse. Cah Anesthesiol. 2001;49(6):411-414.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.