Se connecter
Rechercher

Néphrologie : Acquisitions thérapeutiques 2001 (II)

Auteurs : SAUDAN P1, BINET I1, MARTIN P1
Affiliations : 1Division de néphrologie, Hôpital cantonal universitaire, 1211 Genève, Switzerland
Date 2002, Vol 60, Num 2375, pp 116-121Revue : Médecine et hygiène
Résumé

Une plus large palette de traitement des glomérulonéphrites est à disposition maintenant avec l'utilisation du mycophénolate mofétil et de la ciclosporine. La commercialisation de la rapamycine (Rapamune®) comme immunosuppresseur en transplantation rénale est un progrès très important dont l'impact sur l'évolution à long terme des transplantations ne peut pas encore être mesuré mais tout pense à croire que celui-ci sera favorable. Les antagonistes des récepteurs AT1 sont efficaces dans le ralentissement de la progression de l'insuffisance rénale chronique des diabétiques de type 2. Une prévention médicamenteuse de la toxicité aux produits de contraste est possible grâce à l'acétylcystéine. La dialyse quotidienne pourrait devenir la technique de choix chez certains patients. De nouvelles solutions en dialyse péritonéale peuvent remplacer le glucose et diminuer les inconvénients liés à son utilisation.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Chimiothérapie; Homme; Homotransplantation; Insuffisance rénale; Médicament; Néphropathie glomérulaire; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SAUDAN P, BINET I, MARTIN P-Y. Néphrologie : Acquisitions thérapeutiques 2001 (II). Med Hyg (Geneve). 2002;60(2375):116-121.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.